Séquence Relaxation Minute
Publié par Marie-Odile le 12 02 2011

Voici une séquence pratique très simple que vous pourrez reproduire à tout moment et en tout lieu. L'objectif de ce court exercice est de vous procurer rapidement de la détente et une meilleure respiration.

Si vous êtes déjà installé en position assise, faites en sorte d'être bien calé au fond de votre siège.

Voici comment placer votre respiration : à l'inspiration, lorsque vous faites pénétrer l'air par vos narines, abaissez votre menton tout en redressant votre nuque comme pour faire "oui" de la tête ; à l'expiration relâchez votre menton et votre mandibule pour laisser l'air sortir tranquillement par vos narines ou votre bouche.

Vous allez pouvoir commencer votre petite séquence de relaxation minute.

Prenez votre main droite droite dans votre main gauche, la paume de la main droite orientée face à vous, le pouce gauche contre la paume de la main droite

Vous allez repérer maintenant une ligne qui correspond au pli formé par les articulations de la paume et des doigts, que l'on appelle les articulations métacarpophalangiennes. Cette ligne est aussi une zone réflexe du diaphragme, muscle essentiel à la respiration. Pour la trouver c'est très simple, pliez vos doigts, la ligne apparaît en haut de votre paume.

Votre pouce gauche, placé au début de la ligne dans le prolongement de votre auriculaire, va exercer une pression progressive, suivie d'un relâchement tout aussi progressif : allez-y presser lentement, puis relâchez doucement.

Vous pouvez maintenant associer ce mouvement de pression avec votre respiration : vous pressez lentement et profondément qur le temps de l'expir en relâchant votre menton et votre mandibule, vous relâchez doucement sur le temps de l'inspir en abaissant votre menton et redressant votre nuque.

Votre pouce fait un pas en avant de un centimètre à peu près en restant sur la ligne du diaphragme, le long du pli de vos articulations métacarpiennes

Au rythme de votre respiration vous continuez ainsi d'avancer par petits pas en prenant le temps d'une pression et d'un relâchement à chaque nouvelle position sur la ligne du diaphragme.

Vous voilà arrivé au bout, dans le prolongement de votre index : vous vous sentez plus calme, plus concentré et déjà plus détendu.

Maintenant, croisez vos doigts et placez votre pouce gauche dans le creux au milieu de la paume de la main droite là ou naturellement il vient se loger : votre pouce va exercer dans le creux de la paume une pression qui s'affermira peu à peu en même temps que vous soufflez et se relâchera lorsque vous inspirerez lentement et généreusement.

Trois respirations sont suffisantes, mais si vous n'avez pu les exercer assez lentement et profondément, vous pouvez poursuivre sur trois autres respirations.

Vous ferez de même avec votre main gauche.

Vous avez peut-être envie de bailler, vos yeux peuvent être un peu plus humides et vous vous sentez détendu : avec un peu d'entraînement vous parviendrez en quelques minutes à ce ressenti bien agréable.

La méthode "ÉVEIL et CONSCIENCE du CORPS" vous propose un ensemble de ressources pour vous accompagner vers un mieux-être dans vote vie quotidienne.